Introduction

Si votre passé est lourd... alors la tentation des tentations est de lui rester fidèle, ficelé dans le sentiment d'être indigne de vivre, d'aimer et d'être aimé, d'agir et d'enfanter...
Mais si vous êtes sur le chemin d'en sortir, n'êtes vous pas au coeur de ce qui fait l'humain de l'homme ? ...

Car ce qui juge un être humain, hors de tout jugement de ce monde, c'est le chemin qu'il fait...
Maurice Bellet, minuscule traité acide de spiritualité, Bayard (2010)

vendredi 20 décembre 2013

Chacun pour toit et tous pour soi n°3



Le collectif représenté aujourd’hui par 5 personnes, s’est réuni aujourd’hui autour de questions pratiques : le budget et les obligations réciproques du locataire et du propriétaire. 



 A partir de tableaux progressifs, chacun a fait le point sur l’état de ses finances et préparé un budget prévisionnel en vue de son accès au logement. Cela nous a permis d’élaborer une liste précise des charges à assumer lorsqu’on vit  chez soi. Certains ont mis à jour leurs connaissances. 
 La confrontation à la réalité est souvent douloureuse : le coût de la vie rend l’équilibre des budgets quasiment impossible quand on a de faibles ressources. .

 Ce constat nous a donné envie de poursuivre notre réflexion : comment alléger les charges ? Nous avons notamment évoqué le recours aux épiceries sociales et le moyen de faire baisser la facture due aux consommations de tabac.
Pour faire le point sur les obligations des locataires et des propriétaires, nous nous sommes appuyés sur un



Après avoir débattu sur une quinzaine de questions, nous étions presque incollables ! 
 
La synthèse des informations est affiché dans la salle commune. Mais les questions sont parfois pointues et les réponses subtiles. 
N’hésitons pas à vérifier avant de prendre une décision qui pourrait nous être préjudiciable.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire