Introduction

Si votre passé est lourd... alors la tentation des tentations est de lui rester fidèle, ficelé dans le sentiment d'être indigne de vivre, d'aimer et d'être aimé, d'agir et d'enfanter...
Mais si vous êtes sur le chemin d'en sortir, n'êtes vous pas au coeur de ce qui fait l'humain de l'homme ? ...

Car ce qui juge un être humain, hors de tout jugement de ce monde, c'est le chemin qu'il fait...
Maurice Bellet, minuscule traité acide de spiritualité, Bayard (2010)

vendredi 20 décembre 2013

Chacun pour toit et tous pour soi n°2

Lors de sa deuxième réunion, le 27 novembre 2013, le collectif solidaire de Terradou pour la recherche de logement a rassemblé 7 personnes dans la salle commune, le froid glacial nous ayant dissuadés d’utiliser aujourd’hui l’Algéco.

Pour commencer à répondre à la question « quel chez soi pour moi ? », nous avons utilisé une méthode progressive :


D’abord sous la forme d’un « mur écrit », nous avons fait la liste des critères de recherche de logement : 
Quel endroit, caractéristiques, qualités, coût, méthodes de recherche. La cogitation collective a donné lieu à une production variée à la fois originale et réaliste. 
Pourquoi en effet ne pas imaginer un habitat alternatif : péniche, mobil home ? Ce mode d’approche a permis à chacun de réfléchir aux qualités particulières du logement qu’il recherche (le calme, l’accessibilité).


Dans un deuxième temps, chaque participant s’est attaché à choisir précisément les critères qui le concernent personnellement et a rédigé une petite annonce : soit celle à laquelle il aimerait répondre, soit celle de sa demande de logement.


Enfin nous avons rempli la première page du livret (provisoire) fourni pour l’atelier.


Entre logement idéal et projet de sortie du CHRS, la réflexion se prolongera dans les entretiens individuels, les démarches personnelles et bien sûr au cours du   prochain atelier ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire