Introduction

Si votre passé est lourd... alors la tentation des tentations est de lui rester fidèle, ficelé dans le sentiment d'être indigne de vivre, d'aimer et d'être aimé, d'agir et d'enfanter...
Mais si vous êtes sur le chemin d'en sortir, n'êtes vous pas au coeur de ce qui fait l'humain de l'homme ? ...

Car ce qui juge un être humain, hors de tout jugement de ce monde, c'est le chemin qu'il fait...
Maurice Bellet, minuscule traité acide de spiritualité, Bayard (2010)

vendredi 14 mars 2014

Compte-rendu de l'atelier Chacun pour toit et tous pour soi


Ce mercredi matin 12 mars, le collectif solidaire pour la recherche de logement de Terradou s’est réuni sous l’égide de Gaston Bachelard. « Le moi s’éveille par la grâce du toi » disait ce grand penseur. Ces mots nous ont amenés à quelques détournements et associations jubilatoires.

 









Après une session de quatre ateliers, nous avons éprouvé le besoin de reprendre une réflexion autour de la question : 
«  Habiter, c’est-à-dire ? ». 

En effet, de nombreux passagers ayant accédé à leur véritable chez-eux et d’autres ayant repris leur route, notre collectif est presque entièrement renouvelé. Nous avons donc joué avec les mots et les images que nous a inspiré cette notion d’habiter. Rappelons-nous particulièrement du « devenir », du « refuge », de « l’équilibre », de la « reconnaissance » et des « vibrations ». Les autres créations resteront affichées quelques jours dans la salle commune. Mais laissons le dernier mot et la touche d’humour final à un de nos participants qui note : « l’habit ne fait pas le moine, mais l’habitat évite le foyer ». A bon entendeur, salut !



Notre outil-livret est enfin prêt mais absorbés par nos échanges, nous l’avons laissé de côté. Sa présentation n’est que reportée au mercredi 26 avril 9h30, rendez-vous auquel nous vous attendons nombreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire